Une grande partie du territoire Français étant occupée par des massifs montagneux, la Loi Montagne vient s’assurer que l’ensemble des automobilistes habitant ou traversant ces régions, soient protégés contre les conditions météorologiques hivernales difficiles (froid, neige, verglas) en étant munis d’équipements spéciaux.
Elle ne concerne donc pas exclusivement les habitants des régions concernées, mais bien l’ensemble des véhicules qui vont y circuler pendant la période hivernale.
Que dit la loi ?
La Loi Montagne 2022 impose aux véhicules habitant ou traversant certaines villes des 48 départements concernés par cette loi, à posséder des équipements spéciaux entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, sous peine d’être sanctionnés.
Quels sont les risques ?
Si vous n’êtes pas équipé et que vous empruntez une route de cette zone entre le 1er Novembre et le 31 Mars, la loi prévoit une amende de 135€voire une immobilisation du véhicule. Mais surtout vous risquez d’être bloqué sur la route par les conditions météorologiques ou de perdre le contrôle de votre véhicule.
Quelles sont les zones concernées ?
Une nouvelle signalisation indiquera aux usagers de la route, les entrées et les sorties de zones montagneuses où l’obligation d’équipements hivernaux s’applique. Découvrez les zones concernées sur la carte ci-dessous.