Tous nos véhicules de loisirs sont équipés de manière à être autonomes en énergie électrique. C’est à dire qu’ils sont capables de vous offrir une autonomie électrique de minimum 48h en stationnaire, en comptant le fonctionnement du réfrigérateur, du chauffage, de l’éclairage, de la pompe à eau et les recharges du petit matériel comme les téléphones portables par exemple.

Sur les Vans aménagés 3 principales sources de recharge existent :

La recharge en roulant : c’est la principale et la plus efficace source de recharge lorsque l’on voyage en Van aménagé. Les systèmes modernes qui équipent aujourd’hui nos véhicules de loisirs permettent des recharges rapides (3h max de route pour une batterie complètement vide). Ainsi en road-trip itinérant et dans une utilisation normale vous n’avez jamais à vous soucier de votre autonomie électrique.

Les recharges en camping : certains de nos modèles sont équipés de prise de recharge camping P17 (bleue), ce type d’installation électrique permet notamment de rester de manière stationnaire en camping pour des longues durées (>3jours). Votre Van se recharge alors par une prise secteur standard et cela permet également de disposer de prises 220Volts dans le véhicule afin d’y brancher des appareils domestiques classiques (cafetière, sèche cheveux, chargeur d’ordinateur, etc…)

Modèles équipés de panneaux solaire : certains de nos modèles peuvent être équipés de panneaux solaire sur le toit. Les panneaux solaire ne sont jamais les sources de recharge principales mais des compléments de charge qui permettent de prolonger l’autonomie du véhicule notament si l’on reste sur un spot plusieurs jours sans rouler ou lorsque l’on ne fait que des petits trajets insuffisants pour recharger via l’alternateur du véhicule. Grâce aux panneaux solaire (a condition que les conditions d’exposition au soleil soit réunies) l’autonomie en stationnaire peut facilement atteindre 4 ou 5 jours.