L’entretien d’un van aménagé pendant le voyage implique entre autres la gestion de l’eau. Il faut en effet remplir régulièrement le réservoir d’eau propre, mais aussi faire la vidange des eaux grises et des WC
L’eau claire : L’accès à des points d’eau peut varier en fonction des pays dans lesquelles on voyage. En France, les points d’eau facilement accessibles sont souvent situés dans les campings ou les airs de camping-car. Dans ces cas, il sera souvent nécessaire de payer un petit forfait pour avoir l’accès à ces point d’eau. Cependant, certaine aire d’autoroute, ou certaines communes proposent des points d’eau gratuits.
L’eau usée (eaux grises) : les eaux grises sont les eaux issues de l’évier de votre Van aménagé. Ces eaux grises ne doivent en aucun cas être déversées sur la route ou sur la voie publique lorsque vous stationnez, il est donc essentiel de veiller à ce que votre réservoir soit fermé avant de prendre la route. De manière occasionnelle, si elles ne contiennent pas de matière polluante (ex : une eau de cuisson, rinçage des mains, etc…) le réservoir peut-être laissé ouvert lors d’étapes en pleine nature… Mais de manière générale, celles-ci devront être vidangée dans les stations prévues à cet effet (camping, air de camping-car…)
Les WC (eaux noires) : nos véhicules de loisirs peuvent-être équipés de deux type de toilettes. Pour les toilettes sèches, le fonctionnement est simple : nous vous fournissons un lot de sacs étanches et jetables à mettre dans vos toilettes et à jeter directement dans une poubelle après usage.
Pour les WC chimiques, ils doivent être vidangés uniquement dans les lieux prévus à cet effet, en camping ou aire de service dédié.
L’application park4night recense également de nombreux points d’eau et de vidange. Elle peut donc être une aide précieuse pour gagner du temps sur ces étapes lors de votre voyage.